top of page

L'entretien MOTEUR selon Docteur VAG

L'huile:

Elle est comparable pour le moteur, au sang qui coule dans nos veines.

Les moteurs étant de plus en plus optimisés (consommation, pollution, puissance) il est impératif d'avoir une huile de qualité.

Elle est soumise à des contraintes qui lui font perdre ses propriétés au fil du temps et de l'usure. 

Les échéances ci dessous sont données à titre général, elles peuvent être différente si vous avez un moteur préparé, ou à l'éthanol par exemple.

​

Le remplacement du filtre à huile est systématique.

​

Pour un moteur essence : 15.000km ou 1 an

             moteur essence préparé/éthanol : 10.000km maximum 6-10 mois selon l'usage

​

Pour un moteur diesel : 25000km ou 2 ans (nous recommandons cependant de vidanger comme un essence)

             moteur diesel préparé : 10.000km maximum ou 1 an

​

Les filtres:

Ils garantissent la propreté du fluide qui passe au travers. Filtre à air, carburant, pollen, huile ... ils retiennent les particules indésirables. Une fois chargé, il faut les remplacer.

​

Filtre à air :

Dans l'idéal il faut un filtre à air "sport" nettoyable et ré-utilisable à vie. En plus de permettre à votre moteur de mieux respirer, il soulagera votre porte-monnaie dès son achat car il suffit de le nettoyer, les filtres à air sport sont garantis à vie.

​

Filtre à carburant :

Diesel : 50.000km ou 3 ans

Essence : Une vidange sur 2 soit 30.000km ou 2 ans

Filtre à pollen : Une vidange sur 2 soit 30.000km ou 2 ans 

Filtre à huile : A chaque vidange 

​

La Distribution :​

​

​

​

Les annexes selon moteur et véhicule:

​​

Allumage : Bougies, bobines

​

Les bobines doivent être remplacés tout les 4 ans ou 50.000km afin de garantir un fonctionnement optimal.

Les bougies sont à remplacer dans le cas d'un moteur SP98 tout les 30.000km ou 3 ans, ou tout les 20.000km ou 2 an sur un moteur qui tourne à l'E85.

Je recommande l'utilisation de bougie NGK, Bosch ou origine constructeur, iridium ou laser platinum​.

 

​​

​

​

​​​

​​

​​​​​​

​

​

Boîte de vitesse :

 

Les boîtes de vitesses manuelles n'ont pas de préconisation constructeur quant au remplacement de l'huile. Cependant je recommande une vidange tout les 4 ans ou 50.000km avec de l'huile adaptée. Je recommande la CASTROL TRANSMAX 75W90.

​

Les boîtes de vitesses à double embrayage (DSG / S-tronic ) : Il y a plusieurs boîtes et chacune à ses spécificités : DQ250 DQ500 DQ381 DQ200 DL501 DL800 etc ...

Certaines n'ont pas de préconisation constructeur, certaines ont des carters d'huile et de mécatronic distinct. Il faut nous contacter afin de faire du cas par cas, mais de manière générale, une boîte DSG doit être vidangée tout les 5 ans ou 60.000km

​

Transmission & Quattro :

​

Le système de transmission intégrale QUATTRO/4MOTION est composé de plusieurs organes qui nécessitent d'être vidangés :

​

Renvoi d'angle / Pont avant : Directement accouplé à la boîte sur les moteurs à montage transversal avant , même préconisation que la boîte de vitesse manuelle

​

Système Haldex : Accouplé à l'arbre de transmission et le pont arrière, en général 4 ans ou 50.000km.

​

Pont arrière / Différentiel : Accouplé à l'Haldex, il transmet le mouvement aux roues arrières. Comme le pont avant et la boîte manuelle, tout les 4 ans ou 50.000km.

​

Ces indications sont données à titre général et font office de références, votre cas ne correspond pas forcément, et il n'y a que du bénéfice à changer de manière régulière l'huile de transmission.

Il faut absolument utiliser des huiles constructeurs, sous peine de pannes, voir de casse.

​

L'entretien TRANSMISSION selon Docteur VAG

L'importance de l'entretien

L'entretien est une opération "préventive". Elle permet à notre technicien, à minima 1 fois par an, de regarder et contrôler avec précisions tout les organes de votre véhicule. Afin de prévenir toute pannes et mauvaises surprises, de garantir votre sécurité, et celles des autres usagers, et votre plaisir de conduire.

Le châssis est composé de bras de suspensions, de silentblocs, d'élements en caoutchouc, en mouvement, le moteur lui est soumis de forte températures, à vos saut d'humeur, aux sollicitations des intempéries, vos freins, vos pneus, ne doivent pas... ne peuvent pas ! être défaillants ! C'est pour cette raison qu'une fois par an, le véhicule est révisé et contrôlé, afin d'anticiper des défaillances ou des usures.

© 2022 Docteur VAG n'est aucunement affilié au groupe Volkswagen et à ses partenaires. Passioné, et technicien de la marque, je mets mon savoir faire et mon amour du groupe au service de tous.

Basé dans les Bouches-du-Rhône (13), Docteur VAG met au service des propriétaires de véhicule Audi, Volkswagen, Seat, Skoda, Porsche, entre autres, 10 années d'expériences exclusivement sur le groupe. Mécanique, électronique, modifications, adaptations, pièces performances, origines, guides & tutoriels, et toute les infos à savoir si vous avez une VAG.

bottom of page