



Réfection Moteur TFSI TSI FSI TDI
Optimisation , Conversion éthanol
Envoyez nous votre moteur par transporteur
Origine 100% OEM ou "forgé"


DOCTEUR VAG
Chemin du Pont de Joux,
13390 AURIOL à 20 minutes de Marseille
06.64.91.07.62
Comment se passe une "réfection moteur" par DocteurVAG ?
La réfection moteur d’un véhicule est une procédure complexe qui consiste à démonter, inspecter, réparer ou remplacer les composants internes du moteur, puis à remonter et tester le moteur. Afin de pouvoir garantie une expérience optimale avec votre moteur remis à neuf, nous suivons des procédures stricte qui permettra d'assurer la longévité du moteur.
Voici les étapes détaillées d’une réfection moteur chez DOCTEUR VAG:
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​A réception du moteur OU du véhicule complet, nous procédons d'abord à un diagnostic initial qui sert à déterminer la cause de la casse afin de ne pas réitérer l'expérience, et l'amplitude des dégâts. Il faut impérativement démonter le moteur lors de casse interne et déposer la culasse afin de procéder à une inspection qui déterminera la marche à suivre, et la liste des pièces.
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Démontage du moteur
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Si le véhicule arrive entier avec son moteur ou que le moteur a été préalablement déposé puis envoyé sur palette par transporteur, les coûts et temps de main d'oeuvre sont évidemment différents.
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​Inspection et contrôle
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État du bloc moteur : Le bloc moteur est inspecté pour détecter des fissures, de l’usure comme de l'ovalisation ou des défauts de surface ou d'aspect. Dans certains cas, il peut nécessiter un nettoyage, un redressage ou un alésage.
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Vérification de la (des) culasse(s) : Les culasses doivent être vérifiées pour détecter des fissures ou des déformations. Elles peuvent être nettoyées, rectifiées ou réparées si nécessaire.
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Vérification des pièces mobiles : Les pistons, les bielles, les soupapes et l’arbre à cames sont inspectés pour détecter l'usure. Les pièces endommagées sont remplacées.
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Contrôle des cotes de tolérance : Les dimensions des pièces sont mesurées pour s'assurer qu'elles respectent les tolérances constructeur.
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4. Réparation ou remplacement des composants
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Rectification : Si nécessaire, les culasses et le bloc moteur peuvent être rectifiés pour remettre les surfaces planes et garantir une bonne étanchéité.
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Remplacement des pièces usées : Les pièces défectueuses, comme les segments de piston, les joints de culasse, les soupapes, les roulements ou les arbres à cames, sont remplacées.
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Nettoyage : Toutes les pièces sont nettoyées pour éliminer les résidus d'huile, de calamine ou autres contaminants. Cela inclut le nettoyage du bloc moteur et des éléments internes.
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Remplacement des consommables : Absolument obligatoire comme, visserie au complet , joint de culasse, joints des périphériques, coussinets, distribution etc.
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5. Assemblage du moteur
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Remontage du bloc moteur : Après remplacement ou réparation des pièces défectueuses, le moteur est remonté. Cela inclut l'installation de nouveaux segments de pistons, la mise en place de l'arbre à cames, des bielles et des culasses.
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Installation des joints et du système de distribution : Des joints neufs sont installés, ainsi que les éléments du système de distribution (courroie ou chaîne de distribution).
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Contrôle de la tension des courroies : Les courroies doivent être tendues correctement pour assurer un bon fonctionnement du moteur.
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6. Montage des accessoires
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Raccordement des éléments périphériques : Le moteur est ensuite réinstallé dans le véhicule (si retiré) et les accessoires comme l’alternateur, la pompe à eau, la pompe à huile, etc., sont remis en place.
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Raccordements des systèmes : Les tuyaux de carburant, d’air, et les câblages électriques sont connectés.
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7. Tests et vérifications
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Vérification des fuites : Après le remontage, il est crucial de vérifier s'il y a des fuites d'huile, de liquide de refroidissement ou de carburant.
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Mise en marche du moteur : Le moteur est démarré pour vérifier qu'il fonctionne correctement. On vérifie que la pression d'huile est correcte, que le moteur tourne sans bruit anormal, et qu'il n'y a pas de fumée excessive.
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Réglage des paramètres moteur : Selon le type de moteur, il peut être nécessaire de régler l'injection, l’allumage ou d'autres paramètres.
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8. Essai sur route et réajustements
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Essai sur route : Une fois le moteur remonté et vérifié, un essai sur route est effectué pour s'assurer que le moteur fonctionne correctement et que la voiture roule sans problème.
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Réajustement si nécessaire : En cas de dysfonctionnement ou de problème mineur, des ajustements peuvent être effectués pour corriger la situation.
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9. Finalisation et nettoyage
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Vérification des niveaux : Les niveaux de liquide (huile, liquide de refroidissement) sont vérifiés et ajustés.
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Nettoyage final : Le moteur et les alentours sont nettoyés de toute saleté ou huile résiduelle pour que le véhicule soit propre à la livraison.
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Documentation : Toutes les réparations et remplacements sont documentés pour le suivi du véhicule et pour le client.
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10. Remise du véhicule au client
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Explication des réparations : Le client reçoit un rapport détaillé des réparations effectuées et des pièces remplacées.
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Entretien préconisé et conditions de garantie : Il est conseillé au client de respecter un calendrier d’entretien régulier pour maximiser la durée de vie du moteur.
La réfection d'un moteur est un processus méticuleux qui nécessite des compétences techniques, des outils adaptés et une attention particulière à chaque étape pour garantir un travail de qualité.
DIAGNOSTIC INITIAL
DEMONTAGE MOTEUR
METROLOGIE, CONTRÔLE
LISTE DE PIECES ET
RECTIFICATION
REMONTAGE DU MOTEUR
1ERE MISE EN ROUTE
RÔDAGE ET TEST ROUTIER





