



Réfection Moteur TFSI TSI FSI TDI
Optimisation , Conversion éthanol
Envoyez nous votre moteur par transporteur
Origine 100% OEM ou "forgé"


DOCTEUR VAG
Chemin du Pont de Joux,
13390 AURIOL à 20 minutes de Marseille
06.64.91.07.62
Comment se passe une "réfection moteur" par DocteurVAG ?
La réfection moteur d’un véhicule est une procédure complexe qui consiste à démonter, inspecter, réparer ou remplacer les composants internes du moteur, puis à remonter et tester le moteur. Afin de pouvoir garantie une expérience optimale avec votre moteur remis à neuf, nous suivons des procédures stricte qui permettra d'assurer la longévité du moteur.
Voici les étapes détaillées d’une réfection moteur chez DOCTEUR VAG:
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​A réception du moteur OU du véhicule complet, nous procédons d'abord à un diagnostic initial qui sert à déterminer la cause de la casse afin de ne pas réitérer l'expérience, et l'amplitude des dégâts. Il faut impérativement démonter le moteur lors de casse interne et déposer la/les culasse(s) afin de procéder à une inspection qui déterminera la marche à suivre, et la liste des pièces. Si un moteur a cassé a cause d'un tuning moteur mal adapté, il faut impérativement reprendre le tuning moteur à 0.
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Démontage du moteur
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Si le véhicule arrive entier avec son moteur ou que le moteur a été préalablement déposé puis envoyé sur palette par transporteur, les coûts et temps de main d'oeuvre sont évidemment différents. Ils le sont aussi selon le type de véhicule et le moteur.
Selon la casse et selon le véhicule le groupe moteur est sorti ou laisser sur place (Ex: Golf R, Audi TT, A3), ou on sort directement tout le groupe monté sur le train du véhicule. (Ex: Audi SQ5 / Audi A6 / Porsche Cayenne etc..)
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​Inspection et contrôle
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État global : Avant et pendant démontage du groupe sur le véhicule, le moteur est inspecté sommairement afin de déterminer au plus vite l'étendue des dégâts. Les casses internes comme un manque de lubrification ne seront décelables qu'une fois le bas moteur ouvert, mais un casse de turbo ou de distribution se voit plus rapidement.
​​Une fois mis à nu, le bloc moteur et la ou les culasses seront contrôlés avec précision afin de déterminer s'ils/elles sont ré-utilisables, avec ou sans grosse intervention (ex: réfection siège à la machine, ré-alesage cylindres)​
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Une liste de pièces est établie : après contrôles une liste exhaustive de toute les pièces nécessaires à un "rebuild" de qualité et sous garantie DocteurVAG est établie. Il y a des pièces qui sont d'office sur la liste quand on ouvre un moteur, tel que : les vis de culasses, le joint de culasse, le kit distribution etc...​
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Commande de pièces & Assemblage du bloc-moteur :
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​Le remontage du bloc moteur se fait avec précision:
Chaque interne bas moteur est contrôlé selon le manuel du constructeur, les jeux radiaux et axiaux sont tous mesurés, nous ne laissons rien au hasard :
Chaque coussinet fait l'objet d'un contrôle par plastigage afin d'en mesurer le jeu.
Le vilebrequin est monté en place avec un comparateur pour en mesurer le jeu lui aussi, axial et radial.
Les vis , goujons sont tous graissés avec de la pâte ARP, le serrage au couple et l'élongation des vis est contrôlé.
Les cylindres sont passés au comparateur d'alésage afin d'en vérifier l'ovalisation/l'usure/la déformation avant d'être déglacé manuellement.
Tout l'assemblage du moteur se fait avec de lubrifiant d'assemblage moteur spécial moteur de course. Ce lubrifiant sera rincé lors de la vidange dite des "1ers tours" : nous redéposons le carter d'huile (selon le véhicule) après la mise en route afin d'en nettoyer l'intégralité.
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L'intégralité de l'étanchéité moteur est refaite avec des pièces 100% OEM, car nous sommes persuadés que les pièces origine constructeur tiennent des années et des milliers de kilomètres sans sourciller. Les pièces performances quant à elle proviennent de
fournisseurs dans le monde du sport automobile tel que Wössner, Wiseco, K-1, avec des commandes spécifiques à votre moteur, mais surtout à votre re-build. Le rapport volumétrique influe sur le comportement moteur, exprimez votre besoin et laissez faire le doc.
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Nous rodôns les soupapes à la main ou à la machine selon les cas, la culasse (ou les culasses) est envoyée à l'épreuve
pour y vérifier son étanchéité. Les pièces tels que les ressorts sont changés selon les cas. Malgré le fait qu'ils ne soient "que des ressorts" les pièces ont une usure "de fatigue mécanique". Dans un rebuild pour un véhicule 100% stock, ça ne posera pas de problème, mais dans un moteur qui sera voué à sortir plus de chevaux qu'à l'origine, c'est prendre des risques pour pas grand chose.
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Montage du groupe motopropulseur
Raccordement des éléments périphériques :
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Les 1ers tours moteurs :
Vérification des fuites : Après le remontage, il est crucial de vérifier s'il y a des fuites d'huile, de liquide de refroidissement ou de carburant.
Mise en marche du moteur : Le moteur est démarré pour vérifier qu'il fonctionne correctement. On vérifie que la pression d'huile est
correcte, que le moteur tourne sans bruit anormal, et qu'il n'y a pas de fumée excessive.
Réglage des paramètres moteur + vidange : Selon le type de moteur, il peut être nécessaire de régler l'injection, l’allumage ou d'autres paramètres.
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Essai sur route et réajustements
Une fois le moteur remonté et vérifié, un essai sur route est effectué pour s'assurer que le moteur fonctionne correctement et que la voiture roule sans problème.
Réajustement si nécessaire : En cas de dysfonctionnement ou de problème mineur, des ajustements peuvent être effectués pour corriger la situation.
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Finalisation et nettoyage
Rôdage : Les niveaux de liquide (huile, liquide de refroidissement) sont vérifiés et ajustés.
Vidange : Le moteur et les alentours sont nettoyés de toute saleté ou huile résiduelle pour que le véhicule soit propre à la livraison.
Documentation : Toutes les réparations et remplacements sont documentés pour le suivi du véhicule et pour le client.
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Remise du véhicule au client:
Explication des réparations : Le client reçoit un rapport détaillé des réparations effectuées et des pièces remplacées.
Entretien préconisé et conditions de garantie : Il est conseillé au client de respecter un calendrier d’entretien régulier pour maximiser la durée de vie du moteur.
La réfection d'un moteur est un processus méticuleux qui nécessite des compétences techniques, des outils adaptés et une attention particulière à chaque étape pour garantir un travail de qualité.
DIAGNOSTIC INITIAL
DEMONTAGE MOTEUR
METROLOGIE, CONTRÔLE
LISTE DE PIECES ET
RECTIFICATION
REMONTAGE DU MOTEUR
1ERE MISE EN ROUTE
RÔDAGE ET TEST ROUTIER





