top of page
365389444_6878177515526761_7085466527253657047_n_edited.jpg

2.0L TFSI EA113

Code moteur:

  • K04 BHZ BYD BWJ CDL

  • K03 AXX BWA BGB BPG BPJ BPY

Identification du moteur

Puissance origine: 200/272ch selon les véhicules

                   Jusqu'à 380nm 

Golf 5 GTI/Edition 30, Golf 6R Golf 6 GTI Edition 35/Pirelli

EOS/Scirocco III/Passat  B6/Sharan

Polo 6R (WRC)

Audi A1 8X

Audi A3/S3 8P

Audi TT/TTS 8j

Audi A4/A6 en position longitudinale

Seat Leon

Seat Alhambra/Toledo/Altea

Skoda Octavia RS

Véhicules équipés:

Apparu pour la 1ère fois en 2004 chez Audi sous le capot de la nouvelle A3 (8P) et de la Golf 5 GTI pour VW, ce moteur est aujourd'hui connu pour son impressionnant potentiel à être préparé. De série, en collaboration avec le fabricant allemand KKK, il est équipé du turbo k03 pour les versions 200ch, soit du k04 pour les versions les plus sportives. Il est le digne successeur du 1.8T 20VT et du 2.0FSI.

Doté d'une courroie de distribution, d'un système d'injection à haute pression directe (FSI) et sur-alimenté par un turbocompresseur (+T-FSI), la distribution variable à une plage de 42° sur l'arbre à cames d'échappement, il embarque déjà de nombreuses technologies. Même en 2025, bon nombres de moteurs français ne font pas mieux.

Le système d'injection

Le circuit d'essence se compose de 2 parties distinctes, la basse pression (3/8bar), et le circuit d'haute pression (120 bar).

​​

La basse pression :

L'arrivée en carburant du moteur est assurée par une pompe immergé dans le réservoir pilotée par un calculateur en amont (J538), la pression est mesurée en arrivée de pompe HP par le capteur de basse pression (G410) .

 

La haute pression :

Pour atteindre des pressions élevées, une pompe mécanique est monté en contact par un poussoir (cam follower) d'une triple came sur l'arbres à cames d'admission. Lorsque l'arbre à cames tourne, cela repousse le piston de la pompe haute pression et genère la haute pression voulue, qui elle même est régulé par une électrovanne (N276), la pression est surveillé par le capteur situé sur le rail. (G247)

testea113.png
image.png
L'image présente le fonctionnement sur le 2.0FSI,
mais est plus ou moins identique.)

La culasse et l'admission

image.png

Successeur du 2.0FSI, le T-FSI se voit dôté d'un turbo et du même type de système d'injection directe.

Ancrés dans la culasse, ceux-ci sont placés sous le collecteur d'admission, au plus près des cylindres.

Le collecteur d'admission en plastique est doté de volets (swirl flap) destiné à améliorer la formation

interne du mélange air-essence.

​

Comme un moteur suralimenté exige une régulation de pression plus complexe, un clapet de réglage bi-étagé a été vissé à l’intérieur du couvre-culasse (Valve PCV); de là, il y a dérivation des gaz de carter qui sont acheminés vers la tubulure d’admission ou vers l’entrée du turbocompresseur.

La pompe à huile avec arbres d'équilibrage

image.png
image.png

© 2022 Docteur VAG n'est aucunement affilié au groupe Volkswagen et à ses partenaires. Passioné, et technicien de la marque, je mets mon savoir faire et mon amour du groupe au service de tous.

Basé dans les Bouches-du-Rhône (13), Docteur VAG met au service des propriétaires de véhicule Audi, Volkswagen, Seat, Skoda, Porsche, entre autres, 10 années d'expériences exclusivement sur le groupe. Mécanique, électronique, modifications, adaptations, pièces performances, origines, guides & tutoriels, et toute les infos à savoir si vous avez une VAG.

bottom of page